Picto---ProgrammeOrateurs 2018

 

Conférences plénières

Retrouvez les biographies des orateurs des conférences plénières du Congrès International de Santé Naturelle.

Conférences Experts 

Retrouvez les biographies des orateurs des conférences-débats et des conférences complémentaires du Congrès International de Santé Naturelle.

Conférences complémentaires

Retrouvez les biographies des orateurs des conférences complémentaires du Congrès International de Santé Naturelle.

Ateliers

Retrouvez les biographies des animateurs des ateliers du Congrès International de Santé Naturelle.


Télécharger les biographies des orateurs (ici bientôt)


 

Conférences plénière

Judith Albertat : Présentation des travaux du Dr Joachim Mutter et Holger Scholtz

Il aura fallu dix ans à Judith Albertat pour parvenir au diagnostic de la maladie de Lyme ! Cette ancienne pilote instructeur, aujourd’hui reconvertie en naturopathe, raconte dans un récit autobiographique Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé, une descente aux enfers commune à de nombreux patients, mais également sa remontée avec l’aide des thérapies alternatives et de la naturopathie, combinées à l’approche allopathique classique.

Dr Jacques Di Costanzo : Soigner son microbiote pour renforcer son immunité

Jacques Di Costanzo est docteur en médecine, docteur en sciences, médecin des hôpitaux et directeur de recherche en chirurgie expérimentale.

Pr Christopher Exley : Éviter de vous intoxiquer avec l’aluminium qui provoque Alzheimer, démences et maladies neurodégénératives.

Le Professeur Christopher Exley est professeur de biochimie inorganique au Centre Birchall, Université Keele, Staffordshire, Royaume-Uni et également professeur honoraire à l’UHI, University of the Highlands and Islands, Millennium Institute. Le Pr Exley est aussi un éminent biologiste diplômé d’un doctorat en écotoxicologie sur l’aluminium. Il est un des plus grands spécialistes de l’aluminium qu’il étudie depuis 1984. Il est l’auteur notamment de The immunobiology of aluminium adjuvants: how do they really work? Trends in Immunology, 2010.

Dr Bernadette de Gasquet : Mal de dos, articulations : connaissez-vous la méthode du Dr de Gasquet ?

Bernadette de Gasquet est médecin et professeur de yoga. Son travail porte principalement sur la maternité, les abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit. Elle a écrit un grand nombre de livres à succès dont Abdominaux arrêtez le massacre, édition Marabout 2009 ; Retrouver la forme après bébé, édition Marabout pratique 2009 ; Trouver sa position d’accouchement, édition Marabout pratique 2009. Elle forme également des professionnels de santé et du sport à sa méthode.

Linda Gobindoss : À la découverte de la médecine ayurvédique.

Linda Gobindoss est praticienne et conférencière, diplômée universitaire après six années d’études à Londres et en Inde, en Science de la Médecine Ayurvédique.

Pr Henri Joyeux : Se soigner avec l’olivier

Professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Il est l’auteur de près de 500 publications en France et à l’étranger, dont notamment 20 livres sur la nutrition et le cancer. Avec près de 50 ans d’expérience médicale, le Pr. Henri Joyeux compte parmi les plus grandes références mondiales dans le domaine de la santé. Saluons son action en tant que lanceur d’alerte sur la question du vaccin DTP où il a souligné la discordance entre l’obligation vaccinale et les vaccins présents sur le marché a été largement suivie par le public. Plus d’un million de personne ont signé la grande pétition qu’il a lancée avec l’IPSN.

Dr Andrew Koutnik : Adopter le régime cétogène pour éviter le cancer.

Andrew Koutnik est assistant de recherche au département de pharmacologie moléculaire et de physiolgoie à l’Université de Floride du Sud, à Tampa. il a pris part à plusieurs publications montrant l’impact de l’exercice, de la nutrition et de la supplémentation sur les systèmes cardiovasculaire et autonome.

Dr Denis Lairon : Adopter la diète méditerranéenne pour éviter les maladies cardiovasculaires.

Directeur de recherche émérite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), titulaire d’un doctorat es-sciences en biochimie et expert en nutrition humaine, son champ d’expertise comprend les domaines de la digestion et du métabolisme des lipides, aliments biologiques et qualité de l’alimentation, l’interaction entre gènes et alimentation et la nutrigénétique, le régime crétois et les maladies cardiovasculaires, l’alimentation durable.

Dr Michel de Lorgeril : Comment se défendre contre les maladies ? Évolutions des maladies et immunité.

Docteur en médecine et ancien chercheur au CNRS à la faculté de médecine de Grenoble. Il est expert en cardiologie et expert en nutrition, membre de la Société européenne de cardiologie. Ses travaux ont fait le tour du monde. Le French Paradox sur les bienfaits du vin rouge – un verre ballon par jour – c’est lui, et l’étude de Lyon sur la diète méditerranéenne, c’est encore lui. Il est internationalement reconnu pour ses recherches sur l’infarctus, la diète méditerranéenne et les acides gras oméga-3.
Michel de Lorgeril est également un lanceur d’alerte de premier plan ayant dénoncé  les abus des laboratoires pharmaceutiques par rapport aux statines. Ces médicaments utilisés contre le cholestérol n’ont pas d’effets significatifs sur les maladies cardiovasculaires et provoquent des effets secondaires importants. Pire, les études qui auraient justifié leur mise sur le marché sont biaisées. Il demande, encore aujourd’hui, que les autorités lancent un programme de recherche indépendant sur ces médicaments couramment utilisés en cardiologie.

Dr Joachim Mutter : Soigner avec la médecine environnementale, des solutions pour Alzheimer, le diabète, la dépressions, l’autisme, Lyme, le lupus, le cancer et la maladie de Crohn.

Médecin praticien des maladies chroniques, spécialiste de l’hygiène et des pathologies environnementales, le docteur Joachim Mutter pratique une médecine intégrative. Il a également une formation d’acupuncteur et de naturopathe. En 2009, après avoir travaillé à l’hôpital universitaire de Fribourg, il prend la direction d’un service de « soins holistiques  » au sein de la clinique de Konstanz (Allemagne). Il reçoit des patients atteints de pathologies lourdes et sa  » thérapie de la cause « s’attache à viser les sources de ces maladies. Depuis 2016, il est également médecin-chef adjoint de la Paracelsus Clinica al Ronc, en Suisse. Il donne également des conférences et des séminaires en Allemagne et à l’étranger

Yann Olivaux : Choisir la bonne eau !

Yann Olivaux est biophysicien, auteur du livre de référence «La nature de l’eau», conférencier et chercheur indépendant. Il explore depuis une vingtaine d’années les différentes facettes des « mondes de l’eau » : scientifique, économique, écologique, géopolitique, symbolique et sanitaire. Il s’intéresse principalement dans une démarche opérative et concrète aux rapports complexes entre l’eau et la santé.

Georges Oxley : S’impliquer dans le monde : discussion sur les grands enjeux des industries agroalimentaires et cosmétiques.

Georges Oxley est un biologiste de terrain, passionné par les bienfaits des plantes sauvages pour la nutrition, la santé et le climat.

Il conseille les grands groupes cosmétiques sur la microbiologie cellulaire et les plantes médicinales. Avec Diana, ils conseillent les agriculteurs pour améliorer leur rentabilité et leur apporter des solutions naturelles. Ils réalisent des projets pour la sécurité alimentaire : leur projet pour la biodiversité de la pomme de terre originelle au Pérou « Tikapapa » a reçu la Médaille d’Or de la FAO 2006, le SEED AWARD 2007 des Nations Unies et le BBC World Challenge for Development 2007.

Pr Jean Pélissier : Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise.

Jean Pélissier a été praticien en médecine chinoise pendant plus de trente trois ans. Né en 1952 en Algérie, passionné d’ethnomédecine, kinésithérapeute de formation, il a commencé des études de médecine traditionnelle chinoise en 1981 auprès du Pr Leung Kol Yuen, et ce, pendant plus de onze années.

La devise : « le corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto guérir en permanence. »

Conférencier reconnu, il propose sur son site des enregistrements concernant les différentes facettes de la prévention. Auteur de deux livres à succès aux éditions Albin Michel.

Dr Thierry Schmitz : L’ozonothérapie hyperbare, une innovation thérapeutique

Docteur en médecine, diplômé de l’université de Louvain en Belgique, il possède une solide expérience des médecines naturelles. Depuis 1986, il n’a cessé de se perfectionner dans les différentes approches alternatives de la santé. Il a construit son expérience de médecin sur cette voie et ses nombreux travaux de recherche lui ont permis de relever les nombreux défis que posent aux médecines naturelles, les grandes maladies de notre civilisation. Homéopathie, phyto-aromathérapie, nutrithérapie, compléments nutritionnels, médecine eumétabolique, morathérapie, bio-électronique de Vincent, ses outils de travail au quotidien, n’ont plus de secret pour lui.

Dr Holger Scholz : Protéger ses dents pour protéger sa santé.

Dentiste sur les techniques d’élimination des amalgames et autres métaux en bouche.

Le Dr Holger SCHOLZ, chirurgien-dentiste en Allemagne, explique l’impact des métaux en bouche sur la santé. Mercure, or, alliages en métaux toxiques, implants en titane: tous ces métaux peuvent générer des dégradations sérieuses de notre état de santé.

Interview du 7 Avril 2018  https://www.youtube.com/watch?v=OeuV2w8JUvg

Dr Laurent Schwartz : Quelle équation pour le cancer et la biologie ?

Cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) longtemps détaché à l’École Polytechnique.

Radiothérapeute, il a exercé à la Harvard Medical School (Massachusetts General Hospital). Il travaille à la recherche sur le cancer à l’Assistance Publique de Paris.

Il est l’un des premiers médecins à avoir proposé de remettre en question les hypothèses de base fondant la recherche actuelle en matière de traitement sur le cancer pour parvenir à vaincre cette maladie. Le Dr Laurent Schwartz s’appuie sur un vaste réseau de chercheurs hors du champ de la recherche sur le cancer. Réunie à l’Ecole polytechnique, l’équipe formée de mathématiciens, de physiciens et de biologistes concentre son travail sur la recherche d’un traitement efficace et novateur contre le cancer. L’idée principale est de revenir aux fondamentaux de la biologie.

Publication : “Cancer, un traitement simple et non toxique” écrit pour les malades et les soignants.

 

Dr Eric Sérée : Prendre des polyphénols pour vivre vieux et plus longtemps

Maître de conférence chez Université de la Méditerranée. Spécialisé en biologie moléculaire et biotechnologies, il s’intéresse particulièrement au rôle des polyphénols dans la modulation de l’inflammation et de la flore intestinale. Il a participé à la mise au point d’une galénique biodisponible des polyphénols.

Pr Jacques Théron : Se soigner avec l’énergie.

Prévenir et soigner son mal de dos en rétablissant l’harmonie globale du corps. Le mal de dos est l’un des maux de ce siècle… Dans ce contexte, le Pr Jacques Théron, neuroradiologiste et grand ponte de la médecine, vient de dévoiler une méthode diagnostique et thérapeutique globale qui repose sur le rétablissement de l’harmonie des muscles dorsaux. Il apparaît en effet que la relation entre l’harmonie de muscles du dos et l’état des forces musculaires du reste du corps est manifestement purement énergétique. Fort de ce constat, le Pr Théron a donc défini une méthode globale qui sert à la fois pour le diagnostic des dysharmonies du dos, mais également, pour une prise en charge thérapeutique.

Dr Patrick Véret : La nutripuncture et apnée du sommeil, peut-on retrouver un sommeil de bénéau delà de 40 ans ?

Docteur en médecine, après avoir étudié l’acupuncture, il a consacré vingt années à la recherche des relations entre énergie et matière et contribué à la mise au point de compléments nutritionnels. Ses diplômes universitaires (nutrition et diététique humaine, physiologie du sports, psychosomatique, etc.) lui ont apporté les connaissances nécessaires pour assimiler et relier les conceptions occidentales et orientales de la santé. Depuis 1983, avec de nombreux médecins, il étudie les résultats obtenus qui mettent en évidence l’existence d’un langage cohérent du corps humain, langage dont on commence seulement à comprendre la portée.

Sa recherche constante, s’appuis aujourd’hui sur les découvertes faites en neurosciences et plus récemment en physique quantique qui trouvent, avec la Nutripuncture®, des applications concrètes.

Dr Damien Verzenassi : Comprendre le monde et ses défis : citoyens versus industrie, le cas de l’Argentine.

Docteur en santé publique à l’Université de Rosario, il a mené une large étude sur l’état de santé des populations de 27 villages ruraux en Argentine.

Retour


Conférences d’experts

Judith Albertat : Santé environnementale : renforcer le terrain pour sortir des infections.

Il aura fallu dix ans à Judith Albertat pour parvenir au diagnostic de la maladie de Lyme ! Cette ancienne pilote instructeur,  aujourd’hui reconvertie en naturopathe, raconte dans un récit autobiographique Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé, une descente aux enfers commune à de nombreux patients, mais également sa remontée avec l’aide des thérapies alternatives et de la naturopathie, combinées à l’approche allopathique classique.

Christophe Bernard : Retour au local – utilisations thérapeutique des plantes de Provence

Christophe Bernard est herbaliste. Il a étudié les plantes médicinales aux Etats- Unis où il a passé 15 années de sa vie. De retour dans sa Provence natale, il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion : il cueille les plantes dans la nature, les cultive au jardin, les transforme avec respect et délivre de nombreux conseils en tant que thérapeute. Christophe transmet son savoir en écrivant pour plusieurs magazines spécialisés et a publié deux livres sur les plantes, Les recettes secrètes de mon herbaliste et Vins médicinaux et élixirs.

Il anime un blog pour passionnés de plantes dans lequel il partage sans retenue toute son expérience : www.altheaprovence.com. Il propose aussi des formations en-ligne pour ceux qui veulent se former sur les plantes quand ils le veulent, où ils le veulent : www.formation-plantes-medicinales.com.

Pr Georges Birkmayer : Le bon usage du NADH pour améliorer le fonctionnement du métabolisme.

Le Pr Georges Birkmayer est docteur en biochimie ainsi que médecin généraliste et habilité en premier lieu dans le domaine de la biologie cellulaire à l’université de Munich, puis à l’université de Graz où il est professeur de chimie médicale depuis 1988. C’est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques et il doit son profil international marqué aux chaires de professeur invité ou associé entre autres aux universités de Pékin, Xi’an, Kanton, Cornell et à l’American College of Nutrition, ainsi qu’à des conférences dans le monde entier sur ses recherches dans le domaine de l’oncologie, de la neurologie et de la médecine anti-vieillissement. Il est également président de l’académie internationale d’oncologie-marqueurs tumoraux (IATMO, New York)

Thomas Erpicum : La nutrition anti-inflammatoire.

Thomas Erpicum, docteur en biochimie, nous explique comment perdre les mauvaises graisses naturellement. Conférence sur le Philobio, une solution naturelle pour se débarrasser des kilos superflus.

Pr Chris Exley : Comment prévenir l’intoxication à l’aluminium chez les patients ?

Le Professeur Christopher Exley est professeur de biochimie inorganique au Centre Birchall, Université Keele, Staffordshire, Royaume-Uni et également professeur honoraire à l’UHI, University of the Highlands and Islands, Millennium Institute. Le Pr Exley est également biologiste et diplômé d’un doctorat en écotoxicologie sur l’aluminium.  Il est un des plus grands spécialistes de l’aluminium qu’il étudie depuis 1984. Il est l’auteur notamment de The immunobiology of aluminium adjuvants: how do they really work? Trends in Immunology, 2010. Sa carrière dans la recherche, depuis 1984, a mis l’accent sur un paradoxe intrigant : « En quoi le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre (l’aluminium) est-il non-essentiel et largement hostile à la vie ? ». Elucider ce mystère a nécessité des travaux de recherche dans des domaines multiples, depuis la chimie inorganique de base jusqu’à la disponibilité biologique de l’aluminium chez l’homme.

Le Pr Exley s’intéresse également à l’élément silicium qui, comme deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre, est également presque dépourvu de fonction biologique. Une fonction possible du silicium est de maintenir l’aluminium hors du système biologique. Ce domaine d’étude constitue une grande partie de la recherche du Pr Exley.

Dr Andrew Koutnik : Le régime cétogène, ce que disent les dernières études sur le sujet.

Andrew Koutnik est boursier présidentiel et candidat au doctorat à l’Université de Floride du Sud, Morsani College of Medicine – Département de pharmacologie moléculaire et de physiologie.

https://www.youtube.com/watch?v=0LGXVRSD88o

Bruno Lacroix : Santé environnementale : renforcer le terrain pour sortir des infections.

Bruno Lacroix : Physiologiste, expert en nutrition & micronutrition

Il a rédigé plus de 350 articles sur la nutrition, l’exercice physique, les suppléments nutritionnels, les pathologies chroniques modernes, le vieillissement et à la rédaction pour des auteurs sur des livres de la santé. Ces articles sont parus dans de nombreux magazines et revues de fitness ainsi que plusieurs publications sur la santé. Bruno Lacroix a contribué à la réalisation de nouveaux produits micro-nutritionnels sur le marché français.

 

Dr Joachim Mutter : Comment détoxifier les patients ?

Médecin praticien des maladies chroniques, spécialiste de l’hygiène et des pathologies environnementales, le docteur Joachim Mutter pratique une médecine intégrative. Il a également une formation d’acupuncteur et de naturopathe. En 2009, après avoir travaillé à l’hôpital universitaire de Fribourg, il prend la direction d’un service de « soins holistiques  » au sein de la clinique de Konstanz (Allemagne). Il reçoit des patients atteints de pathologies lourdes et sa  » thérapie de la cause « s’attache à viser les sources de ces maladies. Depuis 2016, il est également médecin-chef adjoint de la Paracelsus Clinica al Ronc, en Suisse. Il donne également des conférences et des séminaires en Allemagne et à l’étranger

Philippe Piccerelle : Dermatologie Cosmétique et Santé au Naturel

 

 

Dr Vincent Reliquet : Le bon usage de l’eau de mer en médecine.

Ancien médecin urgentiste, le Dr Vincent Reliquet exerce la Médecine Générale dans le nord de la France. Après avoir souffert de nombreuses années de lombalgies sévères, ayant tenu en échec les connaissances des ses confrères il tenta un jour de s’en remettre aux sérums marins. Sa guérison ne demanda plus que quelques semaines.

Il transforma alors radicalement son orientation professionnelle pour proposer ces traitements au plus grand nombre à l’intérieur de son cabinet.

Il est membre et co-foncateur de l’AIMSIB (www.aimsib.org)

 

Dr Holger Scholz : Soigner les infections dentaires.

Dentiste sur les techniques d’élimination des amalgames et autres métaux en bouche.

Le Dr Holger SCHOLZ, chirurgien-dentiste en Allemagne, explique l’impact des métaux en bouche sur la santé. Mercure, or, alliages en métaux toxiques, implants en titane : tous ces métaux peuvent générer des dégradations sérieuses de notre état de santé.
Interview du 7 Avril 2018  https://www.youtube.com/watch?v=OeuV2w8JUvg

Dr Eric Sérée : Métaux lourds

Maître de conférence chez Université de la Méditerranée. Spécialisé en biologie moléculaire et biotechnologies, il s’intéresse particulièrement au rôle des polyphénols dans la modulation de l’inflammation et de la flore intestinale. Il a participé à la mise au point d’une galénique biodisponible des polyphénols.

Dr Damien Verzenassi : Comprendre le monde et ses défis : citoyens versus industrie, le cas de l’Argentine.

Docteur en santé publique à l’Université de Rosario, il a mené une large étude sur l’état de santé des populations de 27 villages ruraux en Argentine.

 

Retour


Conférences complémentaires

Michel Angles : Alimentation du juste milieu et diète méditerranéenne.

Médecin acupuncteur, il est l’un des plus grands spécialistes de médecine chinoise en France. C’est du reste en Chine, où il a vécu plus de 25 ans, qu’il a le plus longtemps exercé la médecine. Il parle couramment chinois et connaît dans le détail les nombreux traités de médecine chinoise qui ont fait la santé des chinois pendant des millénaires.

Bernard Astruc : Soigner la Terre pour soigner les Hommes.

Agro-Bio-Socio-Écologiste depuis les années 70, Bernard Astruc est le coordinateur national du Rassemblement citoyen Consommateurs pas cobayes ! et des deux campagnes pétitions : « Moratoire OGM »et « OGM Transparence. »

Rodolphe Bacquet : rédacteur en chef du journal « Alternative Bien Etre

 

Raphaël Colicci : Santé et sagesse de la terre

Raphaël  Colicci est un Agrothérapeute , créateur du concept d’Oléothérapie  et concepteur de la ferme qui soigne.Fondateur des conservatoires de fruitiers anciens : « Les vergers d’Escoubille »

 

Dr Dominique Eraud : « Les drainages des pollutions par les médecines écologiques »

Médecin acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste, elle s’est également spécialisée au fil de ses années de pratique dans la médecine environnementale. Très engagée dans la société civile, elle est membre fondatrice :

  • du colloque Eco médecine,
  • d’Intelligence Verte (président : Philippe Desbosses)
  • de la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement),
  • du RES (Réseau Environnement Santé),
  • de solidarité Homéopathie, ONG créée en 1994.

Interview IPSN : https://www.ipsn.eu/faut-il-evaluer-les-medecines-naturelles/

 

Eric Escoffier :  » La fin de l’agriculture, ou la fin de l’humanité ? La réponse de la permaculture « 

Enseignant et designer en permaculture. Né en France, il entame une carrière de mathématicien, puis abandonne rapidement pour vivre quelques années en forêt tropicale. ll comprend l’impasse dans laquelle s’est engagée l’humanité et se prend d’amour pour le vivant sauvage.

La façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages lui apparaît comme le seul modèle capable d’engendrer des systèmes et des sociétés matériellement et énergétiquement efficaces, pérennes, heureuses et non destructrices, tout en restaurant les écosystèmes sauvages et leur laissant un maximum d’espace.

Depuis, il se consacre à cette création, à la permaculture, ainsi que plus récemment à l’enseignement.

Jean-Marcel Ferret : Table ronde quand ostéopathie, kiné et médecin coopèrent.

Jean-Marcel Ferret est un médecin du sport français particulièrement connu pour avoir suivi médicalement des équipes sportives dont notamment l’équipe de France de football entre 1993 et 2004.

Pierre Grignard

 

Pascale Gélis-Imbert : Huiles essentielles

Pascale Gélis-Imbert est pharmacienne, spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie. Sa curiosité pour la pharmacopée « végétale » l’a incitée à s’initier à la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, elle est enseignante à l’École lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels (ELPM) et membre du comité scientifique de l’Observatoire des médecines non conventionnelles (OMNC) de Nice. Elle rédige des articles pour des revues. Elle publie en 2016 aux éditions Solar, un premier ouvrage Les antibiotiques au naturel au sein de la collection santé.

 

Marion Kaplan : Comment résoudre l’inflammation et la perméabilité intestinale?

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du Docteur Kousmine, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le thème de la santé. « Ce n’est pas parce qu’on digère un aliment, qu’on le tolère. Tout le monde ne peut pas manger la même chose ».

Tout au long de son parcours, Marion Kaplan a écrit de nombreux ouvrages sur l’alimentation. Elle a été préfacée par le Pr Henri Joyeux de l’Institut du Cancer et de la Faculté de médecine de Montpellier. Depuis trente ans, elle explore nos paysages alimentaires. Du végétalisme à la méthode Kousmine, aucun régime ne lui a échappé.

Paul Poras : Table ronde quand ostéopathie, kiné et médecin coopèrent.

Paul Poras est ostéopathe à Cannes diplômé en micro-nutrition, expert de l’ostéopathie du sportifs de haut niveaux et amateurs. Il est également expert et enseignant en ostéopathie périnatale (femme enceinte et nourrisson).

Sandra Neri

Sandra Neri, naturopathe a poussé la connaissance de l’importance du microbiote sur la santé globale comme personne d’autre en Suisse. Bien avant que les études scientifiques viennent confirmer son intuition sur le rôle de la fermentation dans les troubles digestifs, elle avait mis en place un protocole pour aider les patients à comprendre et apprendre à appliquer une alimentation adaptée tel que le régime FODMAP’s, réputé difficile à suivre. Les incroyables succès qu’elle a obtenus en cabinet l’ont convaincue de la nécessité de communiquer sur cette méthode et de transmettre son savoir. C’est la raison pour laquelle, en dépit de son travail en cabinet auquel elle consacre l’essentiel de son temps, elle a d’emblée accepté avec enthousiasme l’invitation que je lui avais faite de participer à ces journées. Cette femme dynamique, déterminée, captivante et passionnée mérite d’être connue. Elle a changé la vie de nombreux malades. Elle pourrait bien changer la vôtre lorsque vous l’aurez écouté.

 

Christian Roesch : Le Cancer: Un tremplin vers la vie.

Christian Roesch a été chirurgien-dentiste. Il a pratiqué des méthodes alternatives (homéopathie, acupuncture) avant de se recentrer sur la vie spirituelle. Passionné par les textes sacrés, il a donné pendant des années des conférences sur les clés de lecture de la vie. En septembre 2010, un accident de moto met fin à son activité professionnelle. Immobilisé, il fonde la revue « Reflets » en 2011.Puis un cancer l’incite à développer et à enseigner une méthode d’écriture donnant sens aux événements au-delà des émotions.

Dr Daniel Scimeca

Bénédicte Van Craynest : Améliorer son microbiote de la bouche à l’anus, sans oublier l’assiette !

Bénédicte Van Craynest est nutritionniste. Diététicienne agréé, spécialisée en micro-nutrition, elle cumule de nombreuses formations dans le domaine de la nutrition scientifique et de la mycothérapie. Femme engagée, elle est très active dans les milieux associatifs, de la santé qu’elle fait profiter de ses services en tant que conférencière ou organisatrice de conférences. Elle a à son actif l’organisation de nombreux événements à succès Elle propose des solutions pour mettre en oeuvre une réforme alimentaire. Le tout dans le respect de votre microbiote en appliquant, suivant votre carte d’identité digestive personnelle, des solutions sans gluten, sans lactose, pauvres en FORMAP’s

Martine Viniger : Les Fleurs de Bach, une méthode naturelle pour gérer ses émotions et contribuer à sa santé globale.

Martine Viniger s’est formée à la relaxation avec l’Institut Istor. Les fleurs de Bach se sont invitées dans sa vie en 1989 et elle a continué à se former à d’autres approches novatrices telles que la sophrologie de la vie intra utérine avec le Dr Claude Imbert. Elle est conseillère et formatrice Fleurs de Bach agréée par la Fondation Bach (GB) depuis 1997 en France et Suisse. www.lejardindiris.com

 

Ateliers

 

Milène Clichy : Vivre sa fertilité en conscience : contraception éco-physiologique et/ou Procréation Naturellement assistée.

Fertilité Consciente diffuse la méthode des indices combinés créée par le Dr Anna Flynn, gynécologue obstétricienne irlandaise. Milène Clichy et Stéphan Técher auteurs du livre Vivre sa fertilité naturellement, définissent la Fertilité Consciente comme un état d’esprit qui fait progresser la condition humaine. Cette connaissance permet l’étude de la physiologie de la reproduction afin de l’appliquer, soit en contraception éco-physiologique soit en Procréation Naturellement Assistée. Reprendre son pouvoir afin de préserver sa santé moral et physique nous donne les moyens de jouer notre rôle de gardienne et gardien de la vie.

 

Dominique Bourdin : La chromobiologie ou les couleurs au service de la santé.

Docteur en médecine auteur de « La Chromothérapie », « Le langage secret des couleurs », « Se guérir, une histoire d’amour », « L’être humain, une symphonie inachevée »et d’autres ouvrages. Pour comprendre l’être humain et le sens de la vie, Dominique BOURDIN a mené conjointement différentes études et est diplômé en médecine, en théologie et en sciences. Diplômé en médecine du sport et en acupuncture, il a exercé en, Picardie pendant 18 ans la médecine générale et l’homéopathie et, pendant 12 ans, la psychothérapie.

 

Didier Debar : La Bioénergétique Aromatique. Cette technique d’information fréquentielle associe les principes de la Médecine Chinoise à l’Aromathérapie Vibratoire.

Didier Debar, aromatologue et bioénergéticien, créée et enseigne La Bioénergétique Aromatique.

 

Jean-Paul Duchene : Présentation et expérimentation des sons porteurs de Chi et de vitalité.

  • Professeur de Tai Ji et de Qi GOng de l’Ecole de l’ART DU CHI
  • Expert et Enseignant des Sons porteurs de Chi (notamment du Kiaï)
  • Créateur en collaboration avec Vlady Stévanovitch du procédé VEPS

Pratiquant les techniques énergétiques depuis plus de 40 ans, enseignant de Qi Gong et de Tai Ji, Jean-Paul DUCHENE est directeur de l’entreprise VEPS.Il découvre la réalité du Chi ou Qi (énergie vitale), en 1976, grâce à sa rencontre avec Itsuo Tsuda qui sera son maître pendant 8 ans et qui lui enseignera l’Aïkido et le Mouvement Régénérateur (Katsugen Undo) qu’il est venu apporter en Europe.L’approche traditionnelle de Tsuda, son intérêt porté à la respiration, au travail sur l’énergie intérieure, marquent profondément la pratique de Jean-Paul DUCHENE. Après le décès d’Itsuo Tsuda, il retrouvera un même niveau d’exigence et une même qualité d’enseignement, auprès de Vlady STEVANOVITCH.

 

Jean-Louis Hébrard : Impacts des champs électromagnétiques hautes et basses fréquence sur notre sant.

Jean-Louis Hébrard ingénieur diplômé de l’ENSAM , Arts et Métiers Aix en Provence. Il a assumé la fonction de Président de l’Institut de Géobiophysique Appliquée.
Passionné de Géobiologie et de Physique Quantique.

Delfine Huot : Découverte d’un matériaux fascinant, la Zéolite, partageons son merveilleux pouvoir équilibrant au coeur de nos habitats.

Parcours atypique pour cette peintre en décors du patrimoine qui révèle la Zéolite comme base d’enduit de finition voué à recouvrir les murs des cabinets de tout thérapeute sensible à cette circulation de vie nommée énergie ainsi qu’à interpeller toute autre personne sur sa relation à son espace de vie.
Enduit déposé auprès de l’ I.N.P.I en 2018.
Delfine Huot débute par ailleurs une pratique de thérapeute manuel, formée par l’ Institut de Thérapie Informationnelle, études basées sur l’ostéopathie de M.R.Poyet.

 

Florence Huvet : Qu’est ce qu’une huile essentielle et comment sont -elle fabriquées?

Florence Huvet est productrice de plantes médicinales dans le Diois, dans la Vallée de Quint. Elle partage sa passion des plantes lors de stages et de conférences et a créé l’association les Sorcières du Vercors.

Emilie Omnès : Yoga & Yoga Thérapie  : des outils pour une santé en toute autonomie !

Emilie Omnès & Moussa Mokraoui sont professeurs de yoga et yoga thérapeutes formés entre l’Inde et la France. Ils ont fondé Yoga Sattva Paris, un projet transdisciplinaire et multiculturel autour de l’humain et du développement de ses potentialités. Ils ont enseigné dans leur studio parisien depuis 2013 et viennent de s’installer à Marseille.

UEQGTTFB : Qi Gong

Union des enseignants de Qi gong et Taijiquan Traditionnels France Belgique

 

Bernadette Ragot

Bernadette RAGOT, ingénieur physicienne, milite pour le bio depuis de nombreuses années. Secrétaire Nationale de Nature et Progrès (1972 – 1981), elle a depuis mené des travaux de recherche sur l’importance des équilibres nutritionnels et notamment sur l’intérêt de l’équilibre en Acides Gras Essentiels dans l’entretien de la santé. Elle est présidente de l’association A.G.E.thérapie.

 

Caroline Roche-Clairet : Quelles solutions pour se préserver des ondes électromagnétiques?

 

Hervé Rose : L’apport de la Mycothérapie dans l’arsenal thérapeutique du XXIème siècle

Praticien en énergétique traditionnelle chinoise mais aussi pluridisciplinaire (homéothérapie, phytothérapie, aromathérapie…), Hervé est surtout un spécialiste en Mycothérapie. Responsable de formation chez Adenat Micobio, il sera à même de vous présenter les champignons thérapeutiques pour une application pratique.

 

Retour